Une dernière semaine difficile jusqu’à hier. Mini dépression post partum, finalement, j’en suis vite ressortie, je me sentais beaucoup mieux hier après avoir fait le point avec le papa concernant l’organisation de la maison, car je ne m’en sortais plus, je m’y perdais complètement.
La fatigue s’est accumulée depuis le 8ème mois de grossesse, j’avais juste atteint le maximum d’énergie que je pouvais donner. Epuisée, je n’arrivais pas à trouver du plaisir avec bébé, je devenais une machine à changer les couches, à le nourrir, à me réveiller plusieurs fois la nuit, cela devenait de l’automatisme. J’étais muette avec bébé, je ne me sentais pas communiquer avec lui.
J’avais peur pour lui, peur de notre relation. Je ne répondais pas à son regard. Je me suis boostée, et on a trouvé une organisation qui nous convienne mieux. J’ai aussi arrêté de nourrir bébé à la demande, du coup, en imposant une tranche d’horaire pour ses repas, on s’y retrouve tous. Car cela devenait un repas toutes les heures, c’était de pire en pire. Je ne cherchais plus à comprendre ce qu’il voulait, je ne me posais pas de question, je le nourrissais pour ne plus l’entendre pleurer.
D’ailleurs, grâce à cela, il est plus détendu, apaisé, il a dormi plus longtemps pendant ces 2 jours, c’est passé de 1h-1h30 à 3/4h maxi, un exploit, j’arrive à récupérer petit à petit. Du coup, mes souvenirs me reviennent, j’avais fait la même chose pour Kiki et c’est comme cela que j’ai pu trouver un bon rythme. Ah lala, j’avais complètement oublié comment on fonctionnait.
Voilà 2 jours ou je me sens plus en forme, le soleil est en plus parmi nous. Je communique plus avec bébé, je lui parle je n’en reviens pas, je lui souris, je le berce, je l’embrasse, je le câline, je retrouve enfin gout au nourrisson.
Nous avions profité du soleil pour nous promener, j’ai sorti la poussette de naissance de Kiki. Cela m’a fait une sensation bizarre. Alors du coup, j’y retrouve du plaisir à le promener car il dort, c’est reposant car je n’ai pas besoin de donner autant d’attention que Kiki avec son âge de 2 ans, qui demande sans arrêt à discuter, poser des questions. Finalement, ces promenades sont plus calme. Le soleil ne partira pas encore, j’ai encore quelques jours pour en profiter.
Concernant les nuits, je me réveille environ 2 fois mais plus espacé contrairement aux premières semaines. J’ai rangé toute la chambre de bébé car je ne m’y retrouvais plus. J’ai pu commander le reste des affaires qui nous manquait, entre son matelas, les draps, bébé demande encore pas mal d’achats malgré tout. Surtout quand on a un 1er en bas âge, et dont on utilise encore pour lui le petit matelas, table à langer, etc….
De mon côté, je me suis remise à manger après avoir perdu l’appétit avec ma petite dépression. J’ai repris gout à la nourriture et je me suis lâchée tellement j’étais en manque.
La semaine prochaine, je vais me consacrer à moi-même. Faire mon ménage d’automne dans le dressing en ressortant mes vêtements d’automne-hiver et en rangeant ceux de la grossesse et de l’été. Je vais aussi me faire plaisir et m’acheter des bottes pour cette saison.
Je commence à revoir mes amis, je vais passer des coups de fils dans les semaines à venir. Je me sens mieux donc je serais plus reconnaissable contrairement aux dernières semaines ou la fatigue se lisait énormément sur le visage.
J’ai aussi commencé à prendre des photos afin de réaliser un faire part, j’ai relevé quelques idées afin que cela soit aussi mémorable pour bébé.
Je me dis aussi que bébé grandit et qu’il est proche de son 1er mois, je me donne un repère des 2/3 mois ou les échanges seront plus intéressants à mon gout et j’entendrais enfin sa voix qui ne sera plus uniquement des pleurs ;.)
