Lala & Kiki Rotating Header Image

Été 2015

On avait mis beaucoup de temps à trouver une destination à la fois pas trop loin, mais dépaysant, assez confortable pour les enfants, ni trop chaud ni trop froid, avec ciel, terre et mer…. Qui en plus ne devait pas être en France vu que mon choix se portait principalement sur l’étranger.

Nous avons donc choisi le Danemark. C’était une destination idéale pour nous l’été, à 2 heures de vol. Pour avoir posé nos valises dans ce pays, nous avons privilégié pour un premier voyage avec nos enfants en bas âge, le climat, la proximité, la sécurité, la durée’ sans décalage horaire. Je ne voulais pas partir dans une destination compliquée à gérer pour la première fois. D’autant plus que je ne connais pas assez bien l’Europe, ayant pour habitude de voyager en Asie.

Nous avons loué un petit appartement équipé entre autre d’un lit de bébé. Nous sommes restés dans la capitale et nous avons visité les alentours.

Les vacances se sont globalement bien passées. Notre grand kiki a découvert l’avion, il a beaucoup joué avec toutes les commandes du siège, ce qui a été assez embêtant pour les voyageurs devant nous, mais fort heureusement, le vol n’a duré que 2h.

Quant à bébé, il a été très sage tout le long du voyage, je me faisais la réflexion qu’il était bien plus facile de voyager avec un bébé qu’un enfant un peu plus grand. Mais nous n’avons pas eu à nous plaindre, ils ont été sages tous les deux.

On peut trouver toutes sortes de témoignages sur les danois, je ne peux que confirmer que le pays est très kids friendly. Il était très facile de faire des visites avec les bébés et enfants. On peut trouver facilement des tables à langer, des coins réservés aux poussettes, des restaurants disposant de banc pour y manger en famille. Je confirme aussi comme partout, que la vie est chère, et qu’il faut avoir un portefeuille bien rempli pour manger. Quant au climat, il a fait un temps ensoleillé durant tout notre séjour, c’était parfait.

Certes, nos petits n’auront pas tout cela en mémoire, mais nous avons passé des moments inoubliable en famille, illustrés de photos souvenirs, je pourrais leur raconter que nous avons eu nos premières vacances à l’étranger quand ils étaient bébés. Ils grandissent tellement vite que voyager avec eux, c´est beaucoup de plaisir et de partage.

Notre grand kiki a beaucoup aimé prendre le bus, le train, voir défiler le paysage à travers la vitre. Bébé quant à lui, a apprécié ses siestes dans la poussette, ahah.

8 mois

Mon petit bébé, le temps passe si vite… Tes journées en crèche quelques jours par semaine se passent à merveille. Nous profitons beaucoup ensemble des 2 jours ou nous sommes seuls tous les 2. Je passe mon temps à te câliner, t’embrasser, tu es vraiment ma petite merveille. Je suis à chaque fois émerveillée que l’on fasse des promenades ensemble sous les rayons de soleil.

Niveau motricité, tu rampes, tu ne vas pas aussi vite que ton grand frère mais tu es plutôt prudent. Tu te retournes des 2 côtés. Le ventre à dos est brusque.

Nous avons trouvé un bon rythme tous les 2 travail de maman et maison en duo.

Tes nuits se passent toujours à merveille. Tu fais des nuits de 20h à 9h30 quand tu es à la maison. Parfois même 10h.

Tes repas se passent bien aussi.

Un bon mois, une fois de plus :)

2 ans et 9 mois

Pour mon grand garçon. La nouveauté pour toi, c’est que tu portes des lunettes comme un grand.

Cela a commencé il y a un mois, c’était un peu avant le week-end de Pâques, tu t’es mis à loucher d’un oeil du jour au lendemain, le samedi matin. Après un long week-end à t’observer, je t’ai emmené en rdv d’urgence chez notre pédiatre. Seulement ce jour là, tu ne louchais plus, et il n’y avait pas du tout de signe d’anomalie.

Le lendemain, tu relouches de nouveau, j’ai pris rdv chez un ophtalmo qui nous a envoyé vers un orthoptiste pour commencer. Ton papa t’y a emmené la semaine suivante, et avant ce rdv, tu louchais une fois sur 2. L’orthoptiste n’a pas relevé de problème particulier au niveau neurologique. Tu devras simplement porter des lunettes de vue pour corriger ton strabisme.

Je t’ai donc emmené chez l’ophtalmo, tu vois très bien mais tu as besoin de lunettes pour corriger le strabisme. On nous a dit que cela n’allait pas être facile à te faire porter des lunettes, puisque contrairement à un enfant qui ne voit pas bien, toi tu ne feras pas vraiment la différence avec ou sans lunettes, puisque le niveau de ta vue est correct. Nous sommes allés en douceur, nous avons choisis des lunettes plutôt grandes et rondes, c’est ce qu’ils font pour les enfants de ton âge afin que tu puisses surtout bien voir au dessus de toi.

Tu t’es vite habitué et maintenant c’est fou, mais les lunettes font partis de toi.

A part cela, tu grandis. Une autre nouveauté c’est que tu t’es mis aux comptines anglaises. Sans doute une petite influence de l’éveil d’anglais à la crèche. Tes chansons préférées en anglais sont « Daddy finger » et « Wheels on the bus go round and round ». Tu es accro aux comptines anglaises, tu t’es lassé de celles en français. Alors à la crèche, tu adores perturber tout le monde en chantant en anglais pendant que tout le monde chante la chanson en version française.

Ton langage grandit lui aussi, tu parles comme un grand. Les expressions qui me font sourire « Non maman, ce n’est pas un jeu, il ne faut pas jouer avec ca », « Stoooooop! ». Et toutes les questions que tu me poses.

Tu es à fond sur les couleurs depuis 1 ou 2 mois, tu reconnais bien le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le orange.

Tu es inscrit à la maternelle dans le quartier pour la rentrée prochaine. Le rythme va changer, j’appréhende beaucoup ce moment ou il va falloir quitter la crèche et t’habituer à un nouvel environnement. Maman aussi doit s’adapter aux nouvelles personnes qui devront s’occuper de toi. Tu seras beaucoup plus délaissé que la crèche, mais bon, il faut bien passer par là.

Avec ton petit frère, c’est le grand amour entre vous. Bisous, caresse, smack et les phrases tendres font partis des échanges que tu as avec lui.

Tu as toujours un bon rythme, tu dors bien, tu manges bien, même si tu fais le difficile pendant les repas car tu préfères manger les pâtes, les frites et les pizzas.

6/7mois

Mon bébé, voilà 2 mois sont passés. Je n’ai pas vu le temps défiler. J’ai été très prise entre le boulot, la crèche, le quotidien. Il faut dire que j’adore aussi prendre le temps de faire les choses.

Pour résumer, l’hiver a été difficile. Entre les maladies, la crèche. Mais tout va pour le mieux depuis que le soleil a pointé son nez. Quelques rayons suffisent pour donner du baume au coeur, j’adore cette période qu’est le printemps, ou l’on peut sortir sans te mettre sous l’ombrelle ou carrément dans l’opacité anti-uv de la poussette.

On va commencer par le meilleur, tu fais toujours des nuits de rêves. En semaine, pour la crèche, tu te couches entre 19h30 et 20h. Papa te réveille vers 8h. Et le week-end, tu te réveilles toujours entre 9 et 10h. Comme ton grand frère en fait. Vous faites chambre à part mais quand on passe un week-end chez la famille, vous êtes dans la même chambre et faites vos siestes et vos nuits ensemble. Au réveil tu adores écouter ton frère chanter, tu essaies de causer avec lui par ton langage, quand il parle tout seul. C’est très drôle de vous entendre discuter.

Tu te mets bien sur le ventre, tu commences à ramper en arrière. Mais tu es plus paresseux que ton grand frère au même âge.

Toujours pas de dents. Tu baves beaucoup mais ton cou est encore assez court pour que je puisse te laisser avec de jolis bavoirs.

Tu manges super bien, 240-260 ml de lait, de ce côté là, tu es le jumeau de ton grand frère. Idem pour les légumes, l’introduction de viande, le laitage, tout se passe bien.

Nous sommes très fusionnels, je passe mon temps à te regarder, je suis complètement dingue de toi.

A la crèche, on te décrit comme calme, tranquille, cool, souriant, radieux. Tout se passe bien. En plus, ton grand frère prend son rôle très au sérieux, il veille sur toi, et défend qui que ce soit de t’approcher. Il adore te caliner, tu lui manques parfois, tu es complètement rentré dans sa vie, il est sans arrêt à ta recherche et parle de toi.

Tu portes du 9/12 mois, dernièrement il y a 1 mois, il me semble que tu pesais entre 7.5 et 8 kg.

Rdv du 5ème mois chez la pédiatre

Malgré que tu aies été malade durant la dernière quinzaine de janvier, tu as pris du poids, tu pèses plus de 7,5 kg (je ne sais plus combien exactement).

Ce mois ci il n’y a pas eu de vaccin.

La pédiatre a vérifié tes oreilles vu que tu avais fait un début d’otite, cela s’est bien rétablit même s’il faut surveiller.

Tu te portes bien, il n’y a pas grand chose à signaler.

Ce mois-ci, nous pouvions commencer le laitage. Et cela se passe bien car tu as beaucoup aimé les yaourts fromage blanc aux fruits bio.

Elle nous a dit aussi d’ajouter de la blédine dans le lait, j’avoue que je suis un peu gênée car avec ton frère je n’ai pas eu ça mais les normes ont changé en 2 ans. Je n’ai pas encore commencé d’ailleurs.

Sinon hier, tu as parfaitement fait le dos-ventre, tu es super content et depuis ça t’amuse de le faire.

2 ans et demi

Mon grand bébé, voilà tu as 2 ans et demi. Que d’évolution, encore et toujours. Tu vas tous les jours à la crèche et cela se passe très bien. Tu n’as pas eu de mal à t’habituer. J’appréhendais mais finalement, ca te fait du bien. Les 2 jours en plus sont plus courtes que les autres donc ça passe assez vite.

A la crèche, tu fais toujours de la peinture, dessin à la craie, gym, beaucoup de sorties aussi, d’après-midi de déguisement, de travaux manuels. C’est plus sympa quand on est plus grand, les activités sont plus diversifiées.

Concernant la propreté, ça avance, tu demandes toi-même le pot, surtout le matin au réveil. Faut dire que j’ai très peu de temps pour me consacrer à ça et je préfère aussi pour l’instant te laisser faire, je ne pense pas qu’il soit si nécessaire de te mettre la pression. En plus cela apporte des résultats puisque tu demandes toi-même. Je n’ai rien foutue à ce niveau (honte à moi :) ).

Les nuits avec ton petit frère, une véritable merveille, c’est un bon équilibre, et on passe vraiment de bons moments ensemble puisque vous êtes radieux tous les deux.

Tu es super heureux que ton frère soit à la crèche avec toi. Contrairement à beaucoup de crèches, les petits et les grands sont mélangés (en même temps vous n’êtes que 10) donc du coup, tu passes ton temps avec ton frère.

Tu t’es fait officiellement un meilleur ami à la crèche qui s’appelle N. Il est devenu ton grand copain, vous jouez tout le temps ensemble, peut être aussi depuis que tu es passé à 5 jours.

Entre nous ça se passe très bien, pas de clash, pas de disputes, au contraire, tu arrives encore à m’écouter, heureusement :)

5 mois

La semaine ou j’ai repris le boulot a été très difficile. Ton grand frère a été malade le week-end, il s’en est sorti au bout de 2 jours. Tu as fait un début d’otite lors de la 1ère semaine en crèche et j’ai également attrapé un virus qui ressemble à la grippe, d’ailleurs je suis encore malade.

Je déteste cette saison, je ne sais pas comment on peut tant l’affectionner, j’attends les beaux jours avec impatience.

Après une cure d’antibiotique, tu vas beaucoup mieux, au bout de 2 jours aussi.

Tu nous fais toujours des nuits de rêves : avec la crèche tu dors un peu plus tôt, vers 19h30-45. Ca ne t’empêche pas de te lever tard le week-end, vers 9h30 le plus souvent.

On a recommencé la diversification puisqu’on a fait un break lorsque tu étais malade. Pour l’instant, tu prends assez bien les haricots verts ainsi que la compote de pomme pour le gouter. Je pense que ca ira mieux dans quelques semaines, tu étais un peu trop jeune pour ça.

A la crèche ca se passe bien, même si tu es encore petit, je suis contente que tu aies ton grand frère auprès de toi.

Les bibs, ca se passe très bien, tu manges beaucoup : tu nous fais des bibs de 240-260 ml.

Niveau motricité, vu que tu as été malade, on a pas bien avancé. mais ces derniers jours tu recommences à bouger, vivement le soleil et un peu douceur!

Micro-crèche : 5ème et dernier jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, nous avions prévu une journée complète à la crèche pour toi. Ton frère était super content. Encore une fois, il a passé la journée à tes côtés.

On m’a raconté que lorsqu’il chouinait, tu te mettais aussi à pleurer, tu montrais ton mécontentement. Quand tu pleurais, il n’était pas content non plus. Bref, vous vous soutenez l’un et l’autre. Il te protège, veille sur toi, qu’aucun des camarades ne te fasse du mal.

De ton côté, tu as fait des micros siestes, un peu comme à la maison. Déjà ce matin, je t’ai réveillé plus tôt vers 8h au lieu de 9h30. Tu avais un peu de mal, c’est drôle pour un bébé qui fait à peine ses nuits régulièrement (vu que tu as eu des loupés lorsque tu enchainais maladie sur maladie). Tu as moins mangé qu’à la maison, car tu n’as pas encore l’habitude que quelqu’un d’autre te nourrisse.

Tu as quand même passé une bonne journée car ton grand frère était tout le temps avec toi et c’est aussi rassurant pour maman de savoir quelqu’un de familier à tes côtés.

Ce soir, tu étais k.o, du coup tu dors un petit peu plus tôt que d’habitude.

Micro-crèche : 4ème jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, tu as passé toute l’après-midi à la crèche avec ton grand frère, jusqu’au soir. Cela s’est bien passé car ton grand frère est là. Il est resté auprès de toi tout le temps et te protégeait des autres camarades.

On a essayé de te faire dormir dans le lit pour la sieste, mais tu n’es pas encore habitué. A la maison, le lit ce n’est que pour la nuit. J’ai pour habitude te poser dans le parc qui se trouve au salon et tu t’endormais comme tu voulais, tu n’as pas vraiment de rythme pour les siestes.

Au repas, tu as encore un peu de mal avec la personne qui te nourrit, tu as tellement l’habitude de maman.

La journée s’est plutôt bien passé globalement.

Micro-crèche : 3ème jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, c’est le jour ou ton frère est à la maison.

Nous nous sommes rendus à la crèche en début d’après-midi pendant que ton frère est gardé pour ton papa durant sa pause déjeuner.

Je suis restée avec toi 5-10 min pendant que nous discutions avec les auxiliaires de toi, de tes habitudes. Cette fois, je devais te laisser un peu plus longtemps : environ 2h.

Le temps pour moi de faire un aller retour à la maison et de mettre ton grand frère à la sieste. S’il ne bronche pas du tout pour aller au lit le soir, l’après-midi c’est une toute autre histoire, mais maman résiste, après chamaillerie qui aura duré 5 min, il s’est endormie. J’ai fait un peu de rangement, grignoter un peu puisque ton frère et moi nous avions déjeuné un peu avant le midi.

2h après, je suis venue te récupérer. Tu as été très sage comme d’habitude, le personnel est plutôt optimiste quant à ton intégration à la crèche. Ils t’ont changé la couche et tu m’as été remis tout propre.

Tu t’es endormie sur le chemin contre moi dans le porte bébé, j’ai pu te poser dans la chambre endormie et faire du repassage.