Lala & Kiki Rotating Header Image

janvier, 2015:

Micro-crèche : 5ème et dernier jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, nous avions prévu une journée complète à la crèche pour toi. Ton frère était super content. Encore une fois, il a passé la journée à tes côtés.

On m’a raconté que lorsqu’il chouinait, tu te mettais aussi à pleurer, tu montrais ton mécontentement. Quand tu pleurais, il n’était pas content non plus. Bref, vous vous soutenez l’un et l’autre. Il te protège, veille sur toi, qu’aucun des camarades ne te fasse du mal.

De ton côté, tu as fait des micros siestes, un peu comme à la maison. Déjà ce matin, je t’ai réveillé plus tôt vers 8h au lieu de 9h30. Tu avais un peu de mal, c’est drôle pour un bébé qui fait à peine ses nuits régulièrement (vu que tu as eu des loupés lorsque tu enchainais maladie sur maladie). Tu as moins mangé qu’à la maison, car tu n’as pas encore l’habitude que quelqu’un d’autre te nourrisse.

Tu as quand même passé une bonne journée car ton grand frère était tout le temps avec toi et c’est aussi rassurant pour maman de savoir quelqu’un de familier à tes côtés.

Ce soir, tu étais k.o, du coup tu dors un petit peu plus tôt que d’habitude.

Micro-crèche : 4ème jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, tu as passé toute l’après-midi à la crèche avec ton grand frère, jusqu’au soir. Cela s’est bien passé car ton grand frère est là. Il est resté auprès de toi tout le temps et te protégeait des autres camarades.

On a essayé de te faire dormir dans le lit pour la sieste, mais tu n’es pas encore habitué. A la maison, le lit ce n’est que pour la nuit. J’ai pour habitude te poser dans le parc qui se trouve au salon et tu t’endormais comme tu voulais, tu n’as pas vraiment de rythme pour les siestes.

Au repas, tu as encore un peu de mal avec la personne qui te nourrit, tu as tellement l’habitude de maman.

La journée s’est plutôt bien passé globalement.

Micro-crèche : 3ème jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, c’est le jour ou ton frère est à la maison.

Nous nous sommes rendus à la crèche en début d’après-midi pendant que ton frère est gardé pour ton papa durant sa pause déjeuner.

Je suis restée avec toi 5-10 min pendant que nous discutions avec les auxiliaires de toi, de tes habitudes. Cette fois, je devais te laisser un peu plus longtemps : environ 2h.

Le temps pour moi de faire un aller retour à la maison et de mettre ton grand frère à la sieste. S’il ne bronche pas du tout pour aller au lit le soir, l’après-midi c’est une toute autre histoire, mais maman résiste, après chamaillerie qui aura duré 5 min, il s’est endormie. J’ai fait un peu de rangement, grignoter un peu puisque ton frère et moi nous avions déjeuné un peu avant le midi.

2h après, je suis venue te récupérer. Tu as été très sage comme d’habitude, le personnel est plutôt optimiste quant à ton intégration à la crèche. Ils t’ont changé la couche et tu m’as été remis tout propre.

Tu t’es endormie sur le chemin contre moi dans le porte bébé, j’ai pu te poser dans la chambre endormie et faire du repassage.

Micro-crèche : 2ème jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, c’est le jour de ton grand frère à la crèche. Papa l’a déposé le matin vers 9h comme d’habitude, avant de se rendre à son travail. Nous avions une super organisation car la crèche n’est pas loin de la maison, tout comme le travail de papa.

Quant à nous, nous avions eu rendez-vous en début d’après-midi. Je suis restée avec toi une bonne demie heure là bas. Nous avions parlé de toi, de ton caractère, de tes habitudes. C’était un petit moment de tranquillité puisqu’il s’agissait d’une tranche d’horaire ou la majorité des enfants étaient à la sieste. D’ailleurs il parait que ton frère était entrain de ronfler. Je t’ai laissé avec l’auxiliaire pendant 3/4 d’heures.

J’en ai profité pour faire quelques courses, aller à la poste, retourner à la maison.

Je suis venue te récupérer, tu étais sage comme une image, comme on dit. C’était du positif, tout allait bien. Ton frère venait juste de se réveiller. Je vous ai récupéré tous les deux en même temps, cela m’évitait que l’on rentre et que je revienne avec toi 3h après, te rhabiller, te remettre dans le porte bébé…. J’ai préféré raccourcir la journée de ton frère en crèche, à son plus grand bonheur. Il était super content, à tel point qu’on aurait dit qu’il narguait ses camarades. Car d’habitude, il fait parti des derniers le soir à quitter la crèche.

Nous sommes rentrés, ton frère était fou de joie. Il a du sentir la journée bien moins longue que les autres jours. Tu as fait une petite sieste et ton frère s’est amusé tranquillement à la maison.

Peut-on porter des talons aiguilles en poussant une poussette ?

J’adore cette séquence d’Elsa Grangier, complètement véridique!

Serial mother (ma bibliothèque)

Je n’ai personnellement pas trouvé transcendant le livre « La femme parfaite est une connasse » que beaucoup de monde s’arrache en librairie, peut être parce que j’ai dépassé cette phase de la femme « célibataire » et qui se préoccupe plutôt du bien être de ses enfants, sans oublier sa vie de femme. Je n’ai d’ailleurs pas lu le tome 2.

Par contre, j’ai été charmé par le livre « Serial mother », que je trouve largement plus drôle, probablement parce que dans 90 % des cas abordés, je m’y retrouve complètement dedans, en tant que femme, et maman.

C’est encore plus agréable pour celles qui n’ont jamais mises les pieds dans le blog.

Bref, je recommande à 200% aux mamans et futures mamans.

Rdv du 4ème mois chez la pédiatre

Tout va bien pour toi mon bébé. Tu as quand même pris un peu de poids malgré toutes les maladies d’hiver que tu as chopé.

Tu pèses 6,5 kg et tu mesures 65 cm.

Tu as eu 2 vaccins ce mois ci, mais toujours pas fièvre si ce n’est qu’une petite montée de température qui est vite redescendu.

Tu essaies de te retourner, tu n’y arrives pas, tu as encore du temps devant toi.

Tu ris mais je constate que tu n’as pas un rire aussi prononcé que ton frère à cet âge.

Bref, tu es en bonne santé, c’est l’essentiel.

Micro-crèche : 1er jour d’adaptation pour bébé

Aujourd’hui, ton grand frère n’est pas à la crèche. D’habitude, et ce depuis bébé, il va facilement à la sieste sans broncher. Sans raison particulière, il a fait une crise pour aller à la sieste, avant que je t’emmène à ton premier jour d’adaptation. J’avoue que j’étais perdue, peut être a t-il senti un changement qui va arriver (Maman au boulot bientôt, plus de jours en crèche pour lui), je ne sais pas… Ton papa est venu prendre le relais pendant sa pause pour garder ton grand frère.

Nous nous sommes donc rendu tous les deux à la crèche. Je te prends toujours en porte bébé, en plus il a beaucoup plu. Durant ce premier temps d’adaptation, il y a eu un gain de temps au niveau des présentations puisque tout le personnel te connait déjà. Tu étais très sage, nous avons discuté de toi, de ton rythme, de tes habitudes, tu n’as pas vraiment de rituel : tu n’as pas encore de doudou, la sucette tu ne l’as même pas connu ( :p ), tu t’endors seul, tu manges plutôt bien, … Maman a eu raison de dire à l’une de ses amies hier durant une longue conversation téléphonique « Ah, mais chez moi c’est militaire :p ». Nous avions rempli un questionnaire concernant tes horaires de repas. Tu n’es pas rythmé pour les siestes en journée, puisque tu t’endors comme tu veux, tu fais des micros siestes. Ce qui compte pour moi, c’est que tu fasses bien tes nuits.

Cela fait un moment que je ne suis pas venue à la crèche en plein après-midi. J’ai pu assister à quelques difficultés rencontrés par le personnel. Un jouet (assez risqué, pour ne pas dire dangereux) a été emmené de chez lui par un enfant de la crèche. Le personnel n’a pas pu communiquer aux parents que les jouets venant de leur domicile étaient interdits (comme le stipule le règlement). Le refus n’a pas été évoqué à l’accueil de l’enfant le matin pour éviter tout conflit car l’enfant ne voulant pas quitter ses parents. Même si c’était assez dramatique, cela m’a conforté dans l’idée que Kiki n’est pas le seul à être un peu triste de nous quitter le matin pour une longue journée en crèche. Plus il grandit, plus c’est difficile car il est beaucoup plus conscient et la séparation est difficile pour lui.

Bref, nous avions rendez-vous pour demain, le 2ème jour.

Arrivée à la maison, je constate que le papa a finalement sorti Kiki de son lit (ne voulant pas faire sa sieste). Il valait mieux car cela aurait été pire de laisser encore hurler de pleurs.

Après avoir posé bébé qui s’est endormi dans le parc, j’ai entamé une petite discussion avec Kiki, accompagné de son papa. Nous l’avions mis au lit, il pleurait encore mais je l’ai laissé. Au bout d’un certain temps, je ne l’entendais plus, il s’est endormi.

Le réveil 2h après cet incident n’a pas été dur, au contraire, c’est comme s’il ne s’était rien passé.

Diversification alimentaire à 4 mois

Une petite nouveauté pour ce 2ème bébé, la diversification se fait à 4 mois contrairement au 1er qui s’est faite à 5/6 mois. La norme a changé, j’ai donc introduit les légumes pour bébé.

Cela n’est pas aussi facile que pour Kiki car bébé est plus jeune. La diversification se fait en douceur. Au bout du 2ème jour, cela s’est mieux passé avec la purée de courgette. Quant à la compote, pour l’instant, il n’apprécie pas du tout.

Je profite de cet article pour dire que tu fais de super nuit, j’ai réussi à te caler aux horaires de ton grand frère, tu es maintenant au lit à 20h-20h30 et tu dors jusqu’à 8h-9h parfois même 10h comme aujourd’hui :). Par contre, tu ne dors quasiment pas la journée, mais ce n’est pas dérangeant :)