Pour mon grand garçon. La nouveauté pour toi, c’est que tu portes des lunettes comme un grand.
Cela a commencé il y a un mois, c’était un peu avant le week-end de Pâques, tu t’es mis à loucher d’un oeil du jour au lendemain, le samedi matin. Après un long week-end à t’observer, je t’ai emmené en rdv d’urgence chez notre pédiatre. Seulement ce jour là, tu ne louchais plus, et il n’y avait pas du tout de signe d’anomalie.
Le lendemain, tu relouches de nouveau, j’ai pris rdv chez un ophtalmo qui nous a envoyé vers un orthoptiste pour commencer. Ton papa t’y a emmené la semaine suivante, et avant ce rdv, tu louchais une fois sur 2. L’orthoptiste n’a pas relevé de problème particulier au niveau neurologique. Tu devras simplement porter des lunettes de vue pour corriger ton strabisme.
Je t’ai donc emmené chez l’ophtalmo, tu vois très bien mais tu as besoin de lunettes pour corriger le strabisme. On nous a dit que cela n’allait pas être facile à te faire porter des lunettes, puisque contrairement à un enfant qui ne voit pas bien, toi tu ne feras pas vraiment la différence avec ou sans lunettes, puisque le niveau de ta vue est correct. Nous sommes allés en douceur, nous avons choisis des lunettes plutôt grandes et rondes, c’est ce qu’ils font pour les enfants de ton âge afin que tu puisses surtout bien voir au dessus de toi.
Tu t’es vite habitué et maintenant c’est fou, mais les lunettes font partis de toi.
A part cela, tu grandis. Une autre nouveauté c’est que tu t’es mis aux comptines anglaises. Sans doute une petite influence de l’éveil d’anglais à la crèche. Tes chansons préférées en anglais sont « Daddy finger » et « Wheels on the bus go round and round ». Tu es accro aux comptines anglaises, tu t’es lassé de celles en français. Alors à la crèche, tu adores perturber tout le monde en chantant en anglais pendant que tout le monde chante la chanson en version française.
Ton langage grandit lui aussi, tu parles comme un grand. Les expressions qui me font sourire « Non maman, ce n’est pas un jeu, il ne faut pas jouer avec ca », « Stoooooop! ». Et toutes les questions que tu me poses.
Tu es à fond sur les couleurs depuis 1 ou 2 mois, tu reconnais bien le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le orange.
Tu es inscrit à la maternelle dans le quartier pour la rentrée prochaine. Le rythme va changer, j’appréhende beaucoup ce moment ou il va falloir quitter la crèche et t’habituer à un nouvel environnement. Maman aussi doit s’adapter aux nouvelles personnes qui devront s’occuper de toi. Tu seras beaucoup plus délaissé que la crèche, mais bon, il faut bien passer par là.
Avec ton petit frère, c’est le grand amour entre vous. Bisous, caresse, smack et les phrases tendres font partis des échanges que tu as avec lui.
Tu as toujours un bon rythme, tu dors bien, tu manges bien, même si tu fais le difficile pendant les repas car tu préfères manger les pâtes, les frites et les pizzas.