Cela fait 4 mois que mon petit bout est né ;)) Le temps défile à toute vitesse … J’ai été pas mal occupé par ma recherche de place en crèche, j’en ai visité et finalement, je pense qu’il est encore trop tôt pour que mon fils aille en crèche, il sera gardé durant quelques mois par un membre de la famille, à la maison. Je compte donc l’inscrire pour septembre 2013, sauf si je trouve une bonne crèche entre temps (il y a pas mal de crèches privées qui vont s’ouvrir printemps 2013). Je ne choisis pas de mode de garde nounou ou assistante maternelle pour des raisons personnelles liées à mon enfance, je ne m’étalerai pas ici ;)).
Ma journée de bébé de 4 mois :
- Je dors de 21h-21h30 à 8h30-9h non stop.
- Je prends mon petit déjeuner, je bois du lait environ 210 ml, et je joue avec maman sur son lit jusqu’à 9h30. Parfois je m’amuse avec mes mains, je teste les différents sons de ma voix, pendant que maman est sur sa tablette entrain de regarder les ventes privées pour moi :p
- Je dors jusqu’à midi, parfois même jusqu’à 13h, maman en profite pour se laver, faire la paperasse, téléphoner, faire internet, car c’est une geek ;))
- Je me réveille, je prends mon déjeuner, on discute avec mamy et papy sur facetime, presque tous les jours.
- Papa rentre du travail entre 13h30-14h, je m’amuse avec lui. Il ne reste qu’une demie heure et repart travailler.
- S’il ne pleut pas (ou ne neige pas), maman me promène en poussette. Sinon, on reste au chaud à la maison, je me mets sur le tapis d’éveil et je fais mon sport quotidien : je me mets à 4 pattes, je me tortille dans tous les sens, essayant de me retourner.
- Je fais une petite sieste d’une demi heure maxi, je prends beaucoup mon pouce, qu’est ce que je l’adore!
- Vers 15h30-16h, je prends mon goûter. Ensuite, je joue, maman me met soit sur la balancelle, soit sur le tapis, soit dans le parc, selon mon humeur et mes envies.
- Je fais encore une micro-sieste.
- Papa rentre du boulot vers 20h-20h-30, il me donne le bain 1 jour sur 2, je joue avec lui.
- Je prends mon dîner avec maman pendant que papa mange. Et ensuite, je joue avec Papa.
- Vers 21h, je m’endors sur le canapé et papa m’emmène dans mon lit.
Ma vie de jeune maman, 4 mois après la naissance :
- Il me reste encore 1 mois avant la reprise du travail, j’appréhende beaucoup, heureusement que je laisse mon fils entre de bonnes mains et avec une personne de toute confiance. Cela me rassure beaucoup aussi que son rythme ne soit pas perturbé, car il est encore très petit.
- La vie de maman est un chamboulement, je ne m’imaginais pas prendre tout cela très à coeur. En même temps, il faut être maman pour le comprendre ;)) Sinon, on ne comprend pas, on ne peut pas comprendre ce que c’est.
- Je vais commencer mes 10 séances de rééducation du périnée en janvier, avec la même sage femme qui m’a donné des cours de prépa à l’accouchement, c’est super car je l’apprécie énormément.
- Je vais reprendre le boulot à 60%, c’est un choix, non pas à cause du congé parental, mais on y a beaucoup réfléchit avec le papa, je tiens à voir mon fils grandir tout en ayant une vie professionnelle. On a de la chance de se permettre de le faire donc autant en profiter. Sachant que le papa est très pris par sa société, il valait mieux que j’allège mon planning, heureusement que j’ai un entourage professionnel très compréhensif, un groupe de maman qui savent ce que c’est.
- Je me suis rendue compte que la vie de maman n’est pas facile non pas à cause de son propre enfant, mais surtout à cause d’un entourage qui peut être « envahissant », à se mêler de l’éducation, faire des remarques. C’est très difficile parfois à digérer quand on a un projet d’éducation et qu’on y tient. Car l’éducation commence dès les premiers jours de vie de bébé. J’ai une très grande famille, un grand entourage amical, je dois côtoyer une trentaine d’enfant, j’en ai vu aussi pas mal grandir, donc je ne souhaite pas répéter les mêmes erreurs de certains parents. Je me dis que ce n’est pas parce qu’un enfant a fait cela à 2 ans, à 10 ans, à 15 ans, que mon fils va suivre le même chemin. Donc je ne regarde que ceux dont les enfants ne sont pas « à problème », je prends aussi pour modèle l’éducation que mes parents m’ont donné ;)) Je sais qu’on n’y peut rien, que l’on peut s’imaginer beaucoup de choses et que la réalité est différente, mais au moins, j’aurai essayé et fait le maximum ;))
- Quoiqu’il en soit, je n’ai jamais été aussi heureuse dans ma vie. Et pourtant, comme beaucoup de maman, les premières semaines de la vie de maman n’ont pas été facile, on se demande à ce moment là si ça va durer longtemps. Non, ça ne dure pas longtemps, ça change tout le temps ;)) Et de mieux en mieux ;))
- Tout comme mon entourage familial, je souhaite faire dans un proche avenir un voyage avec mon fils, c’est notre grande passion au papa et à moi. Sinon, je souhaite aussi avoir un petit frère pour mon fils ;))