Le projet d’enfant est un tirage au sort quand au se*e du bébé. Je constate que nous sommes dans une tendance (je tire cette info d’un sondage auprès de mon entourage) de la préférence d’une fille plutôt qu’un garçon.
Au début de mon projet, autour de mes 30 ans, je souhaitais avoir une fille. Etant fille unique, je voulais connaitre l’effet d’avoir un autre membre féminin de mon propre sang à mes côtés. C’est encore le manque d’expérience qui parle, beaucoup sont comme ça ^^. Au fil du temps, le doute persiste quand à la fertilité, des fausses couches qui arrivent les unes après les autres. Je n’espérais qu’une chose, peu importe garçon, fille, fille, garçon, j’en voulais un qui soit en bonne santé et pouvant amené ma grossesse à terme.
Arrive l’écho qui détermine enfin si c’est un garçon ou une fille. L’annonce faite par le gynéco, je n’ai pas réagit, juste heureuse qu’il soit en bonne santé. A ce moment là, je ne me sentais pas encore tout à fait « mère ». Il m’a fallu plusieurs mois, quasiment à la naissance de mon fils pour le réaliser.
A peine sorti de mon ventre, notre rencontre a été inoubliable, le plus bel être au monde, et il l’est encore aujourd’hui. J’en conclu que je n’avais pas réellement de préférence, les antécédents de fausse couche et de désir d’enfant m’ont amené à réagir de cette façon. Il s’agit donc d’un mal pour un bien.
Si j’avais un souhait à faire, et dans mon idéal à l’image de la famille, ce serait d’avoir un 2ème garçon. Par ma vie, mon éducation, mon vécu, et tout un tas de chose, je souhaite un frère pour lui. Ma vie m’amène à croire que 2 frères s’entendent plus, partagent plus, qu’un frère et une soeur. Et quelque soit l’écart d’âge. J’ai attiré un certain nombre de foudre en faisant part de mon constat, évidemment « je m’entends bien avec mon frère, j’ai partagé des choses », oui, « mais cela aurait été plus intense si tu avais eu une soeur ».
La plupart des mamans que je connais ont désiré une fille pour partager tout un tas de chose : le shopping, la poupée, le coiffeur, la manucure, une grossesse… Chose qui me surprend car hormis le shopping, je n’ai rien partagé de tout cela avec ma mère. Je l’ai partagé avec mon mari (en parlant de la grossesse).
En tant que maman, je ne me sens pas dans la nécessité d’avoir une fille. Une de mes amies me disaient qu’il était vital pour elle d’avoir une fille, qu’elle aurait été malheureuse sans. Pour ma part, à 32 ans passé, j’ai une autre vision des choses, de la vie, des projets différents. Je souhaite éduquer mon fils, non pas dans le but de l’attacher à moi, mais de façon à ce qu’il soit indépendant, et lui donner le plus de moyen possible pour qu’il soit libre de choisir sa voie avec un bagage rempli au maximum et plusieurs voies ouvertes à lui. De mon côté, ma vie ne s’arrête pas à la vie de maman, j’ai encore d’autres projets de voyages et pleins de découvertes ^^
Je tiens à préciser pour terminer que si une fille se pointe parmi nous, je ferais en sorte que mes deux enfants soient solidaires entre eux, même si cela ne sera pas toujours facile, je le dis par rapport à ce que j’ai vécu dans ma grande famille.
Kiki grand frère vivement!! <3