Lala & Kiki Rotating Header Image

LA Tétine !

Avant la naissance de Kiki il y a un peu plus de 2 ans, on ne peut pas dire que j’étais anti-tétine, j’étais plutôt pour une utilisation avec modération.

Je ne l’avais pas mise dans la liste de naissance. Ce n’est que 2 semaines après sa naissance que j’en ai fait l’acquisition. Difficile de résister, difficile de s’en passer.

Je suis partie du principe que ma propre mère n’en a jamais utilisé pour ses enfants, alors je m’étais dit que je pouvais essayer de faire sans. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, en plus c’était justement ma propre mère qui me l’avait conseillé pour dépannage. Dur comme mot, fatigue, pleurs de bébé, cela apaise tout le monde. Nous étions tous les deux, Kiki et moi pour son utilisation de façon exceptionnelle. Il ne la réclamait pas tant que ça, et je refusais de lui donner la nuit. Il avait du mal à s’endormir, mais avec le temps, je m’étais habituée à ses pleurs. Au fil de quelques jours, il s’est habitué à s’endormir sans elle très facilement.

Il l’a peu utilisé et l’a abandonné définitivement au bout de 3 mois, lorsqu’il avait trouvé son pouce. Aille, je vois les anti-pouce arriver. Mais Kiki prenait et prend toujours son pouce uniquement pour s’endormir. Lors du dernier RDV chez la pédiatre, elle a deviné d’après sa dentition (les dents du haut un peu en avant) de l’utilisation du pouce. Je n’ai jamais eu de tétine, j’ai eu mon pouce, j’ai eu une dentition affreuse, pas seulement à cause de cela, mais mes dents poussaient un peu partout en haut sur mes gencives. Je n’ai pas échappé à l’appareil dentaire. Mon frère qui n’a jamais eu de pouce et de tétine, n’a pas non plus échappé à l’appareil dentaire. Tant que cela n’est pas une dépendance, tout va bien pour moi, je n’en suis pas morte. Je vote donc pour le pouce, car c’est la nature, ce n’est pas un élément extérieur du corps humain. Et la pédiatre ne s’alarme pas sur la dentition de Kiki, nous en sommes encore très loin de l’alerte. Sachant que Kiki aura surement plus tard un appareil dentaire comme sa maman.

Pour bébé, cela s’est passé de manière différente. La tétine n’était toujours pas dans la liste de naissance, elle était déjà dans ma valise de maternité. Pour moi, c’était pour m’aider à l’allaitement. J’ai donné à bébé dès la maternité, cela l’a beaucoup apaisé. Mais j’ai évité de la lui donner la nuit, préférant pour ma part écouter ses pleurs ou le mettre au sein. Tout comme Kiki, il ne l’a pris qu’exceptionnellement les premières semaines après sa naissance.

Mais au fil du temps, je lui ai donné plus qu’occasionnellement, sans m’en rendre compte, car honnêtement et en toute franchise, je ne voulais pas l’entendre pleurer. J’étais occupée avec le grand, la nuit je ne voulais pas qu’il réveille Kiki par ses pleurs. Bébé a choppé une bronchite, la tétine l’a apaisé pendant les quelques jours ou il a été malade. Mais j’ai commencé à prendre conscience de la situation, lorsque bébé dans son parc, j’étais occupée à cuisiner, Kiki entendant son frère pleurer, prend la tétine sur la table et lui balance dans le parc. Assez comique à voir comme situation mais un peu gênante. Cela voudrait dire : tiens petit, tu as besoin de ça pour ne plus pleurer.

Bébé commence à s’habituer à la tétine, c’est une facilité pour tout le monde, il est calme, ne pleure pas. Au moindre pleur la nuit, on lui mettait la tétine. Proche du 3ème mois de sa vie sur Terre, il la prend et la perd durant la nuit, et se réveille en pleur. Parfois il n’ouvre même pas les yeux, dès qu’on lui remet la tétine, on ne l’entend plus. Il y a eu une nuit, ou comme je l’ai dit dans un autre post, il m’a fait un réveil de 4/5 fois entre 1h et 7h.

C’était une sonnette d’alarme, j’en parle au papa, et on était d’accord tous les deux qu’il était temps de lui retirer la tétine avant qu’il ne soit trop tard. Je lui ai retiré toute la 1ère journée. Il a eu des moments de pleurs, j’ai décidé de le faire pendant la présence de son frère à la maison, je pouvais ainsi mieux supporter ses pleurs en m’occupant de Kiki. Il ne pleurait que 5/10 min et s’arrêtait. Il ne s’est pas endormi avec pour la nuit, il a eu des pleurs durant une dizaine de minutes et s’est endormi. Le matin, il pleurait, je lui ai donné juste le temps de préparer son frère avant qu’il ne parte à la crèche. La journée suivante s’est encore déroulée sans tétine. Le soir pour le coucher, des pleurs qui ont duré moins longtemps mais il s’est endormi. Le matin, il a pleuré 5 min et s’est rendormi.

Le sevrage de la tétine est difficile, mais cela valait le coup. Cela aurait été bien plus simple de la lui laisser. Aujourd’hui, elle n’existe plus pour lui, il mange mieux, dort mieux, il est parti pour grandir sereinement ;.)

Il n’a pas encore trouvé son pouce, peu importe, on peut vivre avec une tétine, il y a des parents pour lesquels cela ne dérange pas de se lever la nuit pour remettre la tétine 10 fois, en attendant encore quelques mois avant que bébé sache la retrouver tout seul dans son lit. Mais pour ma part, j’ai réussi à faire sans et ce n’est pas plus mal. D’ailleurs j’ai fait un sourire lorsqu’au supermarché en faisant les courses, une petite fille a fait tomber sa tétine par terre, a marché dessus (accrochée à son doudou) et que sa maman n’a pas hésité à la remettre dans sa bouche. Ce n’est pas grave en soi mais je suis contente de m’en être débarrassée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>