Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas posté un avis de maman sur un article de puériculture. Généralement, je poste un avis uniquement sur des objets dont je suis satisfaite mais là, pour la 1ère fois, j’ai envie de passer un petit coup de gueule.
A la naissance de Kiki, je cherchais une balancelle car je trouvais cela sympa pour bercer bébé quand je dois faire la cuisine et aussi l’aider à l’endormir durant les petites siestes en journée. J’ai lu des avis avant d’en acquérir une, et je suis tombée sur une promo concernant la balancelle polly swing up de chicco. Je considérais cette marque comme fiable, car elle est spécialisée dans les accessoires pour bébé. Le design me plaisait plutôt bien, en accord avec notre déco, de couleur blanche avec quelques motifs. J’achète donc les yeux fermés en ayant hâte de la recevoir.
Elle arrive enfin cette balancelle, je la monte, elle est d’ailleurs très facile à rassembler, un des nombreux points positifs malgré tout de la balancelle.
J’ai attendu un peu plus d’un mois, voire 2 mois, avant d’installer bébé dans la balancelle. C’était un vrai bijoux puisque cela changeait un peu bébé de son cocoon, de son lit, et de son parc, il était super bien dedans. On peut mettre de la musique douce, régler le son, et avoir différent niveau pour bercer bébé. Tout se passe bien pendant plusieurs semaines.
Un jour, j’entendais de la musique, se demandant d’ou cela venait, en plus, je l’avais déjà entendu quelque part. Cela venait de la balancelle, bébé n’était pas dessus pourtant, elle s’était déclenchée toute seule.
Un autre jour, je retrouvais la balancelle ……. qui se balançait toute seule, bon, ok, elle se mettait en marche toute seule. Nous l’avions installé au salon donc cela n’a dérangé personne.
Au fil des semaines, elle se balance et la musique se met en marche toute seule, kiki ne va plus vraiment dessus, donc comme il n’y a presque plus de piles, j’ai tout enlevé. On en parle plus. Je la range car après tout, elle bouffe de l’espace.
Bébé2 est là, je la ressorts. Je la place dans sa chambre, car Kiki a tendance à jouer avec sinon. Les premières réutilisations se passent bien jusqu’au jour ou bébé fait une crise de pleurs dans son lit, et oui, la musique s’est déclenchée toute seule et le son était plutôt fort, cela a dû le sursauter.
Cela s’est produit à plusieurs reprises, n’ayant pas trouvé de solution, j’ai enlevé une pile pour éviter qu’elle se mette en marche toute seule. Il doit peut être y avoir plusieurs commandes dans la maison qui déclenchent aussi cette balancelle.
Le système est vachement mal foutu, en parcourant le net, j’ai trouvé des avis de personnes ayant des problèmes similaires. Bref, un achat qui s’est avéré presqu’inutile, je sais que je ne la réutiliserai que très peu vu que c’est embêtant d’enlever et de remettre les piles à chaque fois. Je pense que ce ne serait pas honnête non plus de la revendre par respect au prochain utilisateur, sauf si c’est pour une utilisation manuelle (on peut tout de même balancer bébé comme une balançoire).
Bref, très déçue par cette marque et cette balancelle.
C’est vrai que parfois les produits pour bébé semblent un peu inutiles. Tout dépend du produit et du bébé. Chaque enfant est très différent. Dans mon cas, le grand n’aimait pas du tout la balancelle, il préférait l’echarpe, il s’endormait tout suite. Mais dans le cas de mon petit, il a bien utilisé la balancelle, il s’amuse bien avec les petits hochets de l’arche, les touche, les regarde, ri, bref, il aime beaucoup rester dans cette position, en plus la balancelle a plusieurs inclinaisons. La balancelle l’apaise.